Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Témoignages

       

   

A travers ces deux vidéos, les étudiants du master DDO répondent à ces deux questions :

  • Quel a été pour vous le principal apport du master sur le plan professionnel ?
  • En quels termes recommanderiez-vous le master à des futurs candidats ?

   

Pascal Werner

 

 « Après 22 années passionnantes d’une carrière dans le milieu du tourisme internationale, j’ai été séduit et intrigué par la problématique du Développement Durable qui est de plus en plus présente dans les entreprises. J’ai rapidement été convaincu que la gestion d’une entreprise ne pouvait pas faire l’impasse sur ces questions fondamentales d’environnement. Je me devais d’avoir la vision la plus large mais également la plus précise possible sur ces questions. Je voulais savoir de quoi " on parlait " !
Le master de Dauphine comble jusqu’à maintenant mes attentes. Et même plus, avec une approche très pragmatique de la question, mais aussi avec une approche sociologique et historique qui est fondamentale pour bien appréhender les enjeux de ce siècle.  Il n’est pas dans mes objectifs de devenir un professionnel du " Développement Durable ", mais les connaissances acquises complètent ma " boite à outils " de gestionnaire dans le monde du tourisme. Après mes premières années d’expériences du monde du travail, cette aventure universitaire est un moment assez remarquable, à titre personnel, que je ne pourrais que conseiller. »

 

 

Régine Boutrais

 

« Après une longue carrière dans le commerce international, puis dans le domaine de la santé (industrie pharmaceutique et secteur associatif), le Master DEVELOPPEMENT DURABLE ET ORGANISATIONS me paraissait un apport essentiel pour valider mon Master en Ingénierie et Management Associatif (Sorbonne) et répondre aux besoins croissants de professionnalisation des ONGs - leur action et leur implication sur le terrain étant très forte, notamment sur la question des rapports Nord/Sud (solidarité internationale, humanitaire, tourisme solidaire, environnement, agriculture, etc.). La formation m'a permis de situer mes expériences dans une réflexion et une approche prospective sur le devenir des générations futures et sur l'impact de l'industrialisation et des activités anthropiques sur la santé humaine. La santé environnementale s'est ainsi immédiatement imposée à moi comme un élément sous-estimé et un axe majeur dans le développement. »

 

 

Frédérique Nicoli

 

« Je recommande tout particulièrement ce Master, en premier lieu par la richesse du programme et des profils des étudiants sélectionnés. En effet, le programme balaye presque tous les thèmes liés au Développement Durable en entreprise, et les élèves de ma promotion avaient à la fois un cursus académique et une expérience très variés. Les profils de mes condisciples -des professionnels juniors aux très seniors, des ingénieurs agronomes aux diplômés d'HEC ou journalistes-, constituent une véritable valeur ajoutée dans le déroulement du programme, des travaux de groupe réalisés et pour la dynamique du réseau du Master par la suite.
Le Master nous fournit une boîte à outils nécessaire pour prendre en compte toutes les composantes du Développement Durable et répondre aux besoins des acteurs concernés au sein des organisations. Ces outils permettent à chacun d'enrichir ses propres compétences déjà acquises en termes de management des hommes, des équipes, des projets et des stratégies de changements, afin d'y ajouter – au travers du prisme du Développement Durable – une dimension complémentaire, absolument nécessaire dans l'urgence actuelle.
A nous d'intégrer et d'optimiser les connaissances transmises dans le Master dans nos métiers respectifs, liés entièrement ou non au développement durable, pour améliorer nos compétences, car le monde du Développement Durable est aussi de plus en plus compétitif sans être toujours respectueux des valeurs qu'il prône ! Mieux vaut être bien armé donc pour faire la différence sur ce marché où de plus en plus de diplômés convoitent un nombre de postes restreints ! »

 

 

Julien Dubourg

 

« J'occupe des fonctions commerciales et marketing au sein d'un grand groupe de l'industrie graphique qui est un secteur particulièrement concerné par les enjeux du Développement Durable. J'ai une formation initiale prépa/école de commerce et, après 10 ans d'expérience professionnelle, j'ai souhaité la compléter par ce Master afin de mieux comprendre les enjeux du Développement Durable et mieux les appréhender dans le cadre d'une activité commerciale et industrielle. Mon autre motivation, plus personnelle, était de prendre le temps d'acquérir des connaissances académiques sur un sujet qui va tôt ou tard bouleverser notre monde et nos organisations et qui mérite de prendre un certain recul. Je segmenterai les compétences acquises en 3 catégorises :1) Un apprentissage académique, qui permet d'avoir de placer la notion de Développement Durable dans l'évolution des sciences économiques, sociologiques et des organisations. 2) Une bonne compréhension de la façon des enjeux du Développement Durable pour les institutions (locales, nationales ou internationales) et comment elles utilisent (ou utiliseront) les leviers qu'elles ont à disposition pour le promouvoir et quels conséquences cela peut avoir pour les individus et les entreprises. 3) Un tour d'horizon des pratiques de Responsabilité Sociale dans les entreprises dans un grand nombre de secteurs d'activité qui permet d'évaluer les best practices et de les adapter à notre propre contexte. J'ajouterai un quatrième point : la richesse des échanges entre étudiants qui enrichit énormément les cours du master. Les connaissances transmises permettent de prendre ses problématiques professionnelles liées au Développement Durable dans leur globalité : grâce aux notions économiques, sociologiques et organisationnelles transmises, on intègre plus facilement tous les enjeux que ce soit au niveau environnemental, économique, social, juridique, immatériel etc. L'ensemble des cas pratiques étudiés sont ensuite très utiles pour trouver la meilleure réponse aux enjeux définis. »

 

 

Shafik Asal

 

« Après des études d’ingénieur et après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant qu’acheteur industriel dans diverses entreprises internationales, j’ai décidé de suivre ce master en formation continue afin d’apporter un éclairage nouveau à ma réflexion sur le monde de l’entreprise en particulier et sur ma vision citoyenne de manière générale. Cela faisait partie par ailleurs d’une volonté de réorientation de ma carrière, en désaccord avec le fonctionnement même que prenait le monde de l’entreprise. De manière générale, ce master m’a permis d’acquérir des compétences non négligeables dans ce domaine : les codes et les mots du développement durable, ainsi qu’une vision large des problématiques et une réflexion critique.
Le master a été un point de départ formidable pour moi car j’ai crée ma société avec un autre élève de ma promotion, société qui est un cabinet de conseil et d’études en développement durable, qui a aujourd’hui 4 ans d’existence, emploie 6 personnes, reconnu dans son domaine et a d’excellentes perspectives d’avenir. Il a par ailleurs permis d’avoir un réseau de contacts très intéressant avec les élèves de la promo (l’un d’eux nous a rejoints il y a un an et demi) et une autre élève (promo 5) travaille aujourd’hui aussi avec nous en tant que partenaire. »

 

 

Inken Dechow

 

« Les plus grands atouts du Master étaient pour moi la prise de recul du monde restreint dans lequel j’avais travaillé pendant 10 ans, une meilleure connaissance des sujets parfois complexes et interdépendants qui font obstacle au développement durable, et : la création d’un magnifique réseau qui favorise l’échange, la confrontation des idées, l’inspiration et l’amitié.Le Master m’a permis d’être plus solide, plus confiante et plus convaincante dans l’argumentation quand je défends la nécessité et la joie que peut procurer le changement. Si auparavant je défendais mon avis et mes valeurs, aujourd’hui je peux faire référence à des études scientifiques, des mouvements dans la société et des exemples concrets qui montrent qu’il est possible de mettre en harmonie nos activités économiques avec la nature et sur la base de valeurs humanistes.Et enfin : c’est grâce à tout cela que j’ai su convaincre ma hiérarchie qu’il fallait créer un poste supplémentaire dans l’équipe environnement (en plein milieu de crise !).J’y suis depuis Décembre 2009 et j’y suis, malgré les tensions et frustrations qui font partie de tout travail et tout changement, profondément heureuse ! »

 

 

Béatrice Boué

 

« Mon parcours a été très autodidacte : formée aux arts graphiques, les postes que j’ai occupés dans le milieu de la mode ont très vite dérivé vers le commercial et le financier, le dernier étant directeur général d’une maison de couture indépendante. J’avais besoin de mesurer mes acquis empiriques à l’aune d’un enseignement théorique, et le Développement Durable me paraît fondamental dans le management de l’entreprise de demain.Ce Master m’a apporté une visibilité sur les diverses façons d’intégrer les aspects environnementaux et sociaux aux différentes étapes de la création, de la fabrication et de la distribution des produits. De plus, le retour d’expérience de professionnels dans des domaines très variés est un bon indicateur de la multiplicité des leviers d’action possible.Grâce à ma formation, je disposais d’une bonne culture artistique mais les théories économiques du XVIIIème siècle, les courants de la pensée sociologique ou les origines des mouvements écologistes m’étaient complètement étrangers. Le Développement Durable est au carrefour de nombreuses disciplines, ces savoirs sont essentiels pour prendre de la distance, d’autant que ce qui m’aurait semblé abstrait il y a 20 ans a eu immédiatement une résonance avec mon vécu professionnel. Au fil des interventions, j’ai eu le sentiment que la plupart des professionnels du Développement Durable étaient en quelque sorte des défricheurs. Il me semble que ce Master donne les cartes nécessaires pour innover et être créatif dans notre démarche. »

Année de création 2003
Niveau Bac +5
Durée 15 mois
Lieu Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16
Format Temps Partiel
Publics / Profil des candidats La formation s'adresse à tous les acteurs du Développement Durable qui souhaitent acquérir des connaissances opérationnelles et distanciées dans un contexte international.
Depuis sa création, le Master a accueilli des professionnels de tous horizons. L’âge moyen de ceux qui ont suivi la formation s’établit à 36 ans. La durée moyenne de l’expérience professionnelle acquise est de 11 ans.
Objectifs Ce diplôme a pour objectif de former des experts dans le domaine de l'analyse des politiques de Développement Durable. Il s’appuie sur des partenariats solides : groupes industriels, banques, ONG, cabinets d’avocats spécialisés, agences de notation, cabinets de conseil.

Contacts

Responsable de formation
Sylvaine TRINH


Assistante
Sabrina LEI
Tel : 01 44 05 49 71
Mail : sabrina.lei@dauphine.fr
Bureau P 512 bis


Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75 775 Paris Cedex 16

Actualités

Prochaine réunion d'information :
Jeudi 31 août 2017 à 18h30 en salle C515
Inscrivez-vous

 

Dépôt des dossiers de candidature :
A partir de février 2017

 

Démarrage de la prochaine session :
Fin septembre 2017


Formation inscrite au RNCP et éligible au CPF