Nos étudiants - Master Développement Durable et Organisations

Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Formation inscrite au RNCP et éligible au CPF

Témoignages

A travers ces deux vidéos, les étudiants du master DDO répondent aux questions suivantes :

  • Quel a été pour vous le principal apport du master sur le plan professionnel ?
  • En quels termes recommanderiez-vous le master à des futurs candidats ?

   

Julien Dubourg - Promo 6

 

« J'occupe des fonctions commerciales et marketing au sein d'un grand groupe de l'industrie graphique qui est un secteur particulièrement concerné par les enjeux du Développement Durable. J'ai une formation initiale prépa/école de commerce et, après 10 ans d'expérience professionnelle, j'ai souhaité la compléter par ce Master afin de mieux comprendre les enjeux du Développement Durable et mieux les appréhender dans le cadre d'une activité commerciale et industrielle. Mon autre motivation, plus personnelle, était de prendre le temps d'acquérir des connaissances académiques sur un sujet qui va tôt ou tard bouleverser notre monde et nos organisations et qui mérite de prendre un certain recul. Je segmenterai les compétences acquises en 3 catégorises :1) Un apprentissage académique, qui permet d'avoir de placer la notion de Développement Durable dans l'évolution des sciences économiques, sociologiques et des organisations. 2) Une bonne compréhension de la façon des enjeux du Développement Durable pour les institutions (locales, nationales ou internationales) et comment elles utilisent (ou utiliseront) les leviers qu'elles ont à disposition pour le promouvoir et quels conséquences cela peut avoir pour les individus et les entreprises. 3) Un tour d'horizon des pratiques de Responsabilité Sociale dans les entreprises dans un grand nombre de secteurs d'activité qui permet d'évaluer les best practices et de les adapter à notre propre contexte. J'ajouterai un quatrième point : la richesse des échanges entre étudiants qui enrichit énormément les cours du master. Les connaissances transmises permettent de prendre ses problématiques professionnelles liées au Développement Durable dans leur globalité : grâce aux notions économiques, sociologiques et organisationnelles transmises, on intègre plus facilement tous les enjeux que ce soit au niveau environnemental, économique, social, juridique, immatériel etc. L'ensemble des cas pratiques étudiés sont ensuite très utiles pour trouver la meilleure réponse aux enjeux définis. »

Shafik Asal - Promo 2

 

« Après des études d’ingénieur et après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant qu’acheteur industriel dans diverses entreprises internationales, j’ai décidé de suivre ce master en formation continue afin d’apporter un éclairage nouveau à ma réflexion sur le monde de l’entreprise en particulier et sur ma vision citoyenne de manière générale. Cela faisait partie par ailleurs d’une volonté de réorientation de ma carrière, en désaccord avec le fonctionnement même que prenait le monde de l’entreprise. De manière générale, ce master m’a permis d’acquérir des compétences non négligeables dans ce domaine : les codes et les mots du développement durable, ainsi qu’une vision large des problématiques et une réflexion critique.
Le master a été un point de départ formidable pour moi car j’ai crée ma société avec un autre élève de ma promotion, société qui est un cabinet de conseil et d’études en développement durable, qui a aujourd’hui 4 ans d’existence, emploie 6 personnes, reconnu dans son domaine et a d’excellentes perspectives d’avenir. Il a par ailleurs permis d’avoir un réseau de contacts très intéressant avec les élèves de la promo (l’un d’eux nous a rejoints il y a un an et demi) et une autre élève (promo 5) travaille aujourd’hui aussi avec nous en tant que partenaire. »

Inken Dechow - Promo 6

 

« Les plus grands atouts du Master étaient pour moi la prise de recul du monde restreint dans lequel j’avais travaillé pendant 10 ans, une meilleure connaissance des sujets parfois complexes et interdépendants qui font obstacle au développement durable, et : la création d’un magnifique réseau qui favorise l’échange, la confrontation des idées, l’inspiration et l’amitié.Le Master m’a permis d’être plus solide, plus confiante et plus convaincante dans l’argumentation quand je défends la nécessité et la joie que peut procurer le changement. Si auparavant je défendais mon avis et mes valeurs, aujourd’hui je peux faire référence à des études scientifiques, des mouvements dans la société et des exemples concrets qui montrent qu’il est possible de mettre en harmonie nos activités économiques avec la nature et sur la base de valeurs humanistes.Et enfin : c’est grâce à tout cela que j’ai su convaincre ma hiérarchie qu’il fallait créer un poste supplémentaire dans l’équipe environnement (en plein milieu de crise !).J’y suis depuis Décembre 2009 et j’y suis, malgré les tensions et frustrations qui font partie de tout travail et tout changement, profondément heureuse ! »

Contacts

Responsables de formation

Frédérique DEJEAN

Béatrice DELZANGLES

Laurence SERVEL


Assistante de formation
Béatrice PARGNY
Tel : 01 44 05 49 71
Mail : beatrice.pargny@dauphine.fr
Bureau P 512 bis (5ème étage)


Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75 775 Paris Cedex 16

Ne manquez pas

Ouverture de la prochaine session :

Jeudi 27 septembre 2018

(les inscriptions sont ouvertes)